mercredi 19 août 2009

On a marché sur la lune...

(je vous écris avec en musique de fond "porque te vas" version flûte de paon... Arghhhh c'est irritant)

Hello,

Nous sommes enfin de retour à la civilisation...

Revenons quelques jours en arrière. Nous sommes partis en car de La Paz à Uyuni.

Le car que l'on a choisi était l'option la plus luxueuse: Todo Turismo (25euros pour deux allers-retours, il y a pire). C'était confortable. Ce sont des sièges comme chez le dentiste càd que ça s'incline fort et il y a un support pour les pieds.
On a assez bien dormi.

Jour 1:
Après 11h de route on est arrivés à Uyuni dans un décor de western. C'est vraiment un bled qui ne vit QUE du tourisme et en particulier des circuits pour visiter le salar d'uyuni et autres joyeusetés en 4X4. C'est un bled minuscule mais il n'y a pas moins de 80 agences de voyages, une dizaine de pizzerias, etc.
Rien d'authentique si ce ne sont les toilettes. Malheureusement!
Je suis certain que si je m'installe là-bas comme monsieur pipi avec des toilettes ultra propres (normes européennes), je fais fortune. Je vous épargne les photos de l'existant.
Bref, après avoir tant bien que mal essayé de profiter de nos dernières "installations sanitaires", nous voilà partis en 4X4 avec une british, une newyorkaise, un couple de Danois (en année sabbatique entre leur bachelor et leur master - trip de 6 mois en Amérique du sud), notre chauffeur et notre cuistot.........
Première étape: le cimetière des trains. une 20aine de locomotives rouillées. Commençons petit...
Deuxième étape: Colchani, un bled avec de l'artisanat. Toujours rien de très convaincant.
Troisième étape: LE SALAR D'UYUNI. Alors là: Wouaaaaaahhhhh! Chapeau bas. C'est à couper le souffle. Une étendue infinie de sel blanc. On oublie nos 11h de car, nos besoins dans des toilettes degueu, nos dents pas lavées, etc. !!!
C'est indescriptible! J'espère que les photos traduiront notre sentiment.
Quatrième étape: Isla Incahuasi. Une immense "île" au milieu du désert de sel. Sur cet île, pas moins de 6000 cactus géants!
Que dire?!? Où sommes-nous? Certainement plus sur la terre!
Le ciel est bleu, le sol est d'un blanc étincelant, de temps en temps un 4X4 qui trace sa route dans cette immensité.
re-Wouah!
On remonte dans le 4X4 pour faire quelques pauses photos sur le Salar et finalement on pose notre campement dans un hôtel de sel. Càd tout est fait en sel: murs, tables, chaises, "cadre" de lit, table de nuit, etc. Mais heureuse surprise, on a une chambre double, de l'electricite de 18h a 22h, de l'eau courante dans une sdb commune, et en payant 0.5euros une douche chaude!!! Ça peut paraitre stupide mais là où nous nous trouvions, c'est comme trouver le Sain-Graal!
La soirée est froide mais en s'emmitouflant dans nos deux sacs de couchage et en se mettant sous les nombreuses couvertures, la nuit sera assez chaude et réparatrice.
On se demandera toujours comment ils arrivent a faire des bébés dans ce genre de logements. C'est un peu comme les esquimaux! Ils doivent faire ca en se frottant le bout du nez! ;-)

Jour 2
On remonte dans la bagnole et on part visiter des lagunas. Ce sont des lacs remplis de toutes sortes de trucs minéraux (désolé mais quand les explications sont en espagnols, c'est pas facile) qui donnent une couleur particulière a l'eau. Sur l'ensemble de ces lagunas, il y a des milliers et des milliers de flamants roses qui dévorent des microorganismes. Ici, pas de wallons roses pour les embêter!
C'est trèèèès impressionnant et magnifique de voir autant de flamants roses en totale liberté.
On arrive à la laguna Colorada où nous posons notre deuxième campement.
La laguna colorada c'est un magnifique lac tout rouge avec des milliers de flamants roses et un énorme volcan en arrière plan.
Le logement, alors là, on doit s'accrocher, c'est TRES rudimentaire. Rustique, dirons-nous de peur de décourager les éventuels candidats!
Un dortoir avec 7 lits, une fenêtre avec plusieurs petites vitres dont certaines sont fixées avec du papier collant! Heureusement, nous ne sommes que 6 donc on barricade la fenêtre avec le matelas et on se partage les couvertures restantes.
Les sanitaires, ce sont deux cuvettes de wc sans eau courante, un évier sans eau courante, un énorme bac avec de l'eau dans lequel on doit puiser pour "tirer la chasse" et pour se "laver les mains". Même sous la torture, inutile de dire que je n'irais jamais mettre mes mains dedans. BEARK! Tout ça pour au moins 40 personnes.
La nuit, a 4200m, la température descend à -15 -20.
Le repas fut court tellement le froid était présent. On est allés se coucher dans les conditions décrites ci-dessus. Coucher 21h, lever 5h du matin.

Jour 3
La nuit fut "convenable". OUF!!! Quel plaisir de se réveiller une fois la nuit terminée sans problèmes!
On avait dormi habillés. Donc, il suffit de mettre nos shoes de rando et hop on est prêts pour affronter les geysers a 4900-5000m (point culminant de notre voyage). Sur la route, dans le noir, à -15degres, on croise un autre 4X4 qui a eu une crevaison. Notre chauffeur l'aide pendant que l'on reste "au chaud" dans la bagnole! Pas fou non plus!
Arrivés sur le volcan, on admire les geysers avec le lever du soleil qui vient créer un décor apocalyptique. (je n'ai plus de superlatif, c'est GRANDIOSE!)
On reprend la voiture pour de nombreuses heures avec comme destination la laguna verde qui est à la frontière entre la bolivie, l'argentine et le chili. C'est un peu comme la laguna colorada mais en vert... ;-) C'est LA photo que l'on retrouve dans tous les guides sur la Bolivie, un peu comme le machu picchu au Perou.
Le chemin du retour vers Uyuni sera long (5-6h)
On ira manger avec les danois avec qui on a sympathisé.
Puis on ira mettre nos fesses dans notre car trois étoiles pendant que ces pauvres étudiants danois iront dans un bus local. Ils nous ont raconté que pour eux un bus "chauffé" était un bus où toutes les fenêtres pouvaient être fermées!
Voilà après 10-11h de route, nous voilà dans notre hôtel a La Paz en train de vous écrire un message et surtout d'attendre la clé de notre chambre pour se laver après trois nuits et deux jours passés dans les mêmes vêtements!

D'abord une douche et puis je poste les photos.
Au programme de la journée, photos, douche, lessive, programme des prochains jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire